29/11/2008

Les quatres temps, défense, Paris







Les quatre temps est un centre commercial au cœur de Paris, à la sortie de la station Défense du métro parisien. Ce centre date de 1981 mais à été complètement rénové en 2006. C'est donc un centre très neuf qui nous accueille.
Dans sa conception originelle, le site avait été pensé pour être surtout accessible par son niveau inférieur connecté aux transports en commun.
La métamorphose se voit dès l’extérieur. La nouvelle façade «crée une osmose entre le centre et le parvis de la Défense», explique Jean-Marie Tritant, directeur général des centres commerciaux France d’Unibail-Rodamco.
À chaque niveau, les garde-corps remplacés par des surfaces vitrées dégagent la vue entre les étages. Pour rompre la monotonie du centre étiré sur quelque 500 mètres, les rénovateurs ont animé la traversée par quatre ambiances colorées.
C'est le designer Olivier Saguez, à l’origine de cette idée, qui a traduit le concept de Quatre Temps en quatre couleurs de fruits : mandarine, framboise, cassis et kiwi.
Côté Dôme, le parcours démarre par la zone mandarine, avec Auchan et des activités de loisirs ouvertes jusqu’à 23heures, justifiant l’autre sens des Quatre Temps: «matin, midi, soir, tard».
Pour terminer, c'est un centre qui a très bien vécu la réhabilitation, très populaire. Basé sur un concept de zoning, que je trouve très intéressant pour aider le client à se situer et pour crée un flux dans le centre.
 

D- VISUAL -M Designed by Evelyne Baudraz