12/05/2009

TRAVELER BOOK bibliothèque


Image de synthèse et montage réalisé par Evelyne Baudraz

Préambule : constat et point de départ
Mon travail de diplôme se dirige sur le domaine des bibliothèques face aux consommateurs actuels et de demain.
Le nombre de voyageurs à bord des transports publics ne cesse d’augmenter, alors que la fréquentation des bibliothèques s’estompe. La bibliothèque n’a pas évolué avec son public dans son merchandising et son emplacement. Par conséquent, elles ne sont plus attractives.
Malgré les natels, les ordinateurs et la technologie, les gens lisent. On le remarque principalement dans les trains. Cependant, en gare les supports gratuits ou semi gratuits sont quasiment nuls.
Contexte actuel
Au cours des 30 dernières années :
- le train suisse a gagné les plus grande part de marché
(34,6% en 2007 contre 35,4% en 2008 sur les distances d’au moins trois kilomètres)
- les pendulaires suisses effectue des trajets d'environ 41,7 minutes. Mais ce chiffre a évolué depuis et ne cessera de le faire.
- En 2008, le nombre de voyageurs à bord des trains CFF augmente de 5,2% et atteint 322,6 millions.

En moyenne plus de 860 000 personnes empruntent quotidiennement les trains CFF dans le cadre de leur travail, des études ou des loisirs. Les gares étant donc des lieux avec un fort public potentiel.

Cepandant, aujourd’hui, on constate une baisse de la fréquentation des bibliothèques alors que celles-ci ne cessent de croître. Ceci relève une problématique entre l’offre et la demande. La question et donc de savoir comment intégrer ces espaces aux mutations culturelles et sociales.
Selon la BBF (Bulletin des Bibliothèques de France) « L’évolution des pratiques de lecture nous montre que la culture littéraire est primordiale. Or, l’augmentation de l’édition correspond à un recul de la lecture de livres, sans mettre en cause la lecture en général (celle des magazines, par exemple, est en expansion). La nature même de l’activité de lecture évolue au profit de la lecture utile et professionnelle. De plus, le rapport entre l’individu et l’institution culturels est aujourd’hui différent. »

On comprend bien que le modèle traditionnel de la bibliothèque s’essouffle et qu’il est important d’évoluer ce lieu en rapport au lecteur actuel selon ses attentes, ses contraintes et ses habitudes.

Références :
Site de la Confédération Suisse, page concernant les pendulaires suisses :
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/regionen/03/dos/mobilitaet/02.html
http://www.media-stat.admin.ch/stat/pendler/ext/typsex2ch_fr.php



Problématique

Les bibliothèques actuelles répondent à divers types de shopper. Cependant, elles ne prennent pas en compte le shopper d’aujourd’hui et de demain. La bibliothèque n’a pas évolué avec le client dans son merchandising et son emplacement.

Il s’agit donc de répondre aux questions :
- comment rendre les bibliothèques vraiment attractives
- comment favoriser la rencontre entre le consommateur actuel et les bibliothèques.

C’est-à-dire que le but est de trouver le moyen à mettre en œuvre pour favoriser la rencontre du lecteur actuel avec le livre, ou le consommateur avec le produit dans ces lieux.


Objectifs / Stratègie
C’est pourquoi, j’ai axé mon travail de diplôme sur le développement de l’offre de lecture en gare. Mon but est de :
- Proposer aux lecteurs un complément à la lecture rapide (tels que le 20 min ou le matin bleu) déjà présent en gare.
- Répondre à un lecteur plus exigeant et qui passe plus de temps dans les transports publics.

 

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