11/05/2009

TRAVELER BOOK bibliothèque


Contrairement aux bibliothèques connues, TRAVELER BOOK bibliothèque est privée et autonome. Sous forme de réseau, elle s’étend par ses bibliothèques dans les gares suisses, pour commencer, puis dans les aéroports, mais également dans les trains et les avions. Destinée aux voyageurs, elle se doit de s’implanter dans de tels lieux afin d’être proche de ses clients.

Il est important pour TRAVELER BOOK bibliothèque d’être privé dans le but de pouvoir se développer vers les transports publics aériens mais également vers les transports ferroviaires internationaux, et ne pas rester lié à une seule compagnie aérienne ou ferroviaire.


Esprit

/ casser les codes /calme / blanc /voir sans être vu /intimité/efficacité/classement/spacieux




Les espaces bibliothèques

Dans ses bibliothèques, TRAVELER BOOK bibliothèque propose à ses clients un assortiment peu large mais profond qui comprend des livres, des magazines et des ebooks. En étant membre, le consommateur peut louer, consulter sur place ou télécharger 24h/24, 7j/7 et de 6h30 à 22h tous les jours dans les espaces bibliothèques.

Zone bibliothèque


Zone consultation


Le site internet
Le site Internet permet à ses lecteurs membres de consulter, de télécharger de louer mais également de réserver des ouvrages qu’il passera prendre dans la TRAVELER BOOK bibliothèque de son choix à l’heure qui lui convient. (Par exemple : juste avant de prendre son train). Ou, il peut demander à ce qu’on dépose directement l’ouvrage loué à sa place de réservation dans le train ou dans l’avion. Une fois lu, l’ouvrage peu être ramené dans n’importe quelle TRAVELER BOOK bibliothèque.



Le distributeur

Chaque semaine, le distributeur propose aux membres TRAVELER BOOK bibliothèque, un Top 30 de livres à louer, ainsi qu’à télécharger en Ebook. Intégrer à l’architecture de l’espace bibliothécaire, il est permet de servir les lecteurs 24H/24. Le membres peut également restituer n’importe quel livre louer.
Dans le cas ou, il n’y a pas de place en gare pour un stand ni pour louer un espace, le distributeur est une solution à ce problème. Il peut être déposé dans les gares ou les aéroports.



La communication

TRAVELER BOOK bibliothèque base sa communication sur deux axes en relation avec son public cible.
En relation avec un public lecteur/voyageur, la communication est axée sur une publicité tridimentionnelle par l’architecture originale du lieu qui marquera le public. Mais également, par sa présence en gare.
Deuxièmement, elle utilise le principe des livres « en liberté » ou «book crossing*». Ce sont des livres qui sont lâchés dans des lieux publics.
Ici, les ouvrages seront disposés plus précisément dans les trains et les avions au nombre de 30. Ces ouvrages sont recouverts d’une fourre spéciale faisant la communication de la TRAVELER BOOK bibliothèque et sont en libre utilisation. Elle permet également d’être protectrice pour le livre. Parmis les 30 livres, 3 histoires sont racontées. 10 livres raconte chacun une partie de l’histoire tout en restant une histoire en elle même et tenant le lecteur en haleine.
La première page est consacrée une présentation de l’entreprise. Le bouquin passera de main en main tel qu’un témoin. Il voyage avec le trajet du consommateur, tout en véhiculant la marque, et en remplissant la tâche de TRAVELER BOOK bibliothèque, combler l’attente. Et permet au consommateur de vivre l’expérience en direct. Afin de garder l’attention du consommateur, les livres sont renouvelé chaque mois (une nouvelle publicité, une nouvelle histoire). Troisièmement, la communication se fait par le site internet.
Cette démarche à l’avantage de demander peu de moyen. Pour agir rapidement, il faut toucher le consommateur sans le faire se déplacer et de manière innovante. Il faut aller vers lui.
En relation avec les entreprises de transports publics, la communication est basée sur une plaquette de TRAVELER BOOK bibliothèque.

Une solution à E-lire
Ce nouveau concept de bibliothèque répond à un problème des bibliothèques actuelles face aux consommateurs actuels. Il innove et apporte une qualité prospective à celle-ci. Aussi, il remet au goût du jour, la qualité première de ces lieux « offrir la possibilité à tous le monde l’accès à la culure et à l’information»

Ces bibliothèques se différencient du kiosque en offrant aux lecteurs la possibilité de ne pas conserver des ouvrages inutilement, mais également en lui ofrant un choix plus abondant; Elles se différencie de la bibliothèque traditionnelle en étant proche du consommateur, en apportant une plus value au service proposé. Surtout, elle se différencie par ses horaires. En s’installant dans les gares et les aéroports, cette bibliothèque peut être ouverte plus longtemps et donc répondre aux horaires du public cible; Pour terminer, elle se différencie de la bibliothèque virtuelle en étant présente réellement.

Comme toutes les bibliothèques, elle n’a aucune rentabilité en but principal. Cependant, pour fonctionner, elle ne doit pas perdre de l’argent. Elle est donc plus rentable que les bibliothèques concurrentielles grâce aux nombreux abonnement conclut par le public cible, mais également par les service suplémentaires mis en place tel que la livraison de sa location à sa place de réservation.
Le bénéfice pour le consommateur est voir ses attentes dans les transports publics passer plus rapidement. Mais aussi, d’avoir accès à une offre riche d’ouvrage très facilement.

En plus d’apporter un service suplémentaire aux entreprises de transports publics, ce concept peut être intégré a une bibliothèque existante qui souhaite se développer et s’élargir.

Bien entendu ce concept peut être encore enrichi, notamment dans le développement de l’offre dans les trains et les avions par exemple par des chariots ou une bibliothèque de train... Mais également au niveau des offres qui apportent une rentabilité à la bibliothèque. Aussi, elle évolue avec son consommateur.

Pour terminer, TRAVELER BOOK bibliothèque permet la rencontre entre le lecteur et la bibliothèque, entre le consommateur et le produit.

Pour une visite visuel de mon dossier cliquer sur l'image ci dessous :




 

D- VISUAL -M Designed by Evelyne Baudraz